Séance du 24 novembre

Après avoir approuvé le compte rendu de la réunion du 06 Octobre 2009, le Conseil Municipal a émis un avis favorable à une demande de dépôt de permis de construire sur un terrain communal loué par un agriculteur, qui souhaite y installer un silo.

Dans le cadre de la polémique relative à la construction d'une nouvelle gare TGV EST à Vandières, le Conseil Municipal émet un avis défavorable à ce projet au motif que cette nouvelle construction sans apporter de voyageurs supplémentaires, génèrerait de nouvelles dépenses conséquentes.

Le Conseil Municipal a ensuite pris acte des différents rapports d'activité de l'exercice 2008 pour Metz­Métropole, Gaz de France, URMlLTEM et Haganis, pour le traitement des déchets et l'assainissement.

Par ailleurs, dans le cadre de la Réforme Générale des Politiques Publiques et de la réorganisation des Chambres de Commerces et d'Industrie, le Conseil Municipal a affirmé sa volonté de voir localiser à Metz, la future Chambre de Commerce et d'Industrie de Lorraine.

Le Conseil Municipal a ensuite décidé de faire l'acquisition d'un panneau lumineux de relevé de la vitesse et de décliner une offre de contrat de maintenance informatique.

Pour répondre au besoin financier pour la réalisation de la dernière tranche de l'enfouissement des réseaux, le Conseil Municipal a ensuite autorisé le Maire à solliciter auprès du Conseil Général de la Moselle, une subvention de 70 % du coût total HT des travaux qui se monte à 269.128,50 €.

Le problème du stationnement dans la partie ancienne du village devenant une réelle priorité, il a été décidé que le Maire serait autorisé à user du droit de préemption urbain pour l'acquisition de tout bien immobilier susceptible de permettre d'y apporter une solution.

Enfin dans le cadre de la modification statutaire portant sur la représentation des communes composant la Communauté d'Agglomération de Metz Métropole, il a été procédé à l'élection des délégués à bulletin secret. Il est ressorti de ce vote, la nomination de Monsieur Roger PEULTIER et de Madame Martine CHENET en tant que délégués titulaires. En l'absence de candidat pour le poste de délégué suppléant, Monsieur Albert DAL POZZOLO a été désigné, selon l'ordre du tableau du Conseil Municipal, délégué suppléant