Séance du 1er décembre

Le conseil municipal a validé le compte-rendu de la réunion du 27 octobre 2020.
Dans le cadre de l’intercommunalité avec Metz Métropole le conseil municipal a validé la modification des statuts proposée par Metz Métropole et a désigné son représentant à la Commission Locale des Charges transférées, en l’occurrence M. Roger PEULTIER.
D’un point de vue financier, deux décisions modificatives sur le budget communal ont été adoptées concernant notamment une nouvelle opération de travaux d’isolation sur le bâtiment de la salle du Longeau. L’assemblée délibérante a de plus autorisé le maire à consulter un maître d’œuvre et des entreprises dans la perspective d’envisager la réalisation d’une isolation extérieure partielle sur le bâtiment.
Enfin, en tant que bailleur, la commune loue des locaux à des professionnels. Le conseil municipal a autorisé l’annulation de deux loyers correspondant à la période du 1er confinement.
Le lotissement les Vignes Hautes a fait l’objet de deux décisions favorables : l’une pour accepter l’offre d’achat des trois parcelles par le promoteur Est Immo, la seconde pour autoriser le maire à signer la convention soumise par GRDF dans le cadre des travaux de desserte du lotissement en énergie gaz.
En ce qui concerne les ventes de biens, presbytère et terrain rue de Paris, et en raison du Covid-19, les édiles ont décidé de reporter le délai de réponse au 31 janvier 2021, le temps notamment de se procurer des documents cadastraux ainsi que les diagnostics légaux pour le presbytère.
Pour répondre enfin à la demande de l’Education Nationale au besoin de se prononcer sur la dérogation accordée pour l’organisation du temps scolaire sur 4 jours, le conseil municipal a décidé de solliciter, à titre dérogatoire tel que prévu par les textes et pour une période maximale de trois ans dès l’année scolaire 2021/2020, la reconduction de l’organisation de la semaine scolaire sur quatre jours.