Séance du 6 octobre

Le Conseil Municipal a tout d’abord approuvé le compte-rendu de la réunion du 30 juin 2020 à l’unanimité.

Il s’est ensuite prononcé concernant plusieurs décisions modificatives budgétaires, notamment sur le budget communal pour opérer la neutralisation des amortissements de l’investissement 2019 versés à Metz Métropole à hauteur de 33 008 euros d’une part, et pour l’inscription des écritures comptables liées à la cession du camion du service technique, au prix de 1000 euros. Le budget du lotissement les Vignes Hautes a lui aussi fait l’objet d’une décision modificative afin d’équilibrer les opérations de stocks et d’ordre.

D’un point de vue financier, la décision que devait prendre le Conseil Municipal quant au loyer de l'Association de l’Iles aux Chenapans a été ajournée en raison de nouvelles informations, qui ne permettent toutefois pas encore de se prononcer. Enfin le Conseil Municipal a validé le règlement de la facture correspondant à la prestation d'hébergement du site internet de la commune.

Dans sa démarche de vendre certains biens communaux, le Conseil Municipal a autorisé le maire à désigner deux notaires qui seront chargés de la vente, du presbytère pour l’un et d’un terrain situé rue de Paris pour le second. L'assemblée délibérante a décidé que les offres seraient recevables auprès des notaires désignés jusqu’au 15 décembre 2020, que les ventes seraient réalisées sur le principe d’une vente au plus offrant. En ce qui concerne le presbytère, le Conseil Municipal a également validé la mise à prix du bien selon l’estimation du service des Domaines à 130 000 euros et une mise à prix du terrain à bâtir situé rue de Paris à 90 000 euros.

Côté travaux, le Conseil Municipal a décidé d’autoriser le maire à consulter des entreprises et signer les offres les plus intéressantes pour la réalisation du renouvellement partiel de l’éclairage public. A cette fin, il a également autorisé le maire à solliciter des subventions dans le cadre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local et auprès de la Région Grand Est.  Ce programme intervient dans le cadre de la démarche de recherche d’économies d’énergie.

Par ailleurs, l’assemblée s’est également prononcée en faveur de la recherche de subventions pour la réhabilitation de son patrimoine cultuel, en l’occurrence l’église Saint Rémi. En effet, une première étude mandatée par le Conseil de Fabrique fait mention d’un montant estimatif de travaux de 660 000 euros HT (estimation 2018) ; compte tenu de l’importance de ce montant, il a été décidé que le programme de travaux ne serait entrepris qu’avec l’assurance d’obtenir un minimum de 70 % de subventions ; de ce fait le Conseil Municipal a décidé de confier la mission de recherche de subvention à l’agence MATEC du Conseil Départemental, qui sera chargée du pilotage des demandes.

En termes d’aménagement, et afin de garantir le stationnement et la sécurité des usagers dans le secteur des écoles, lors du fonctionnement du nouveau bâtiment périscolaire, l’assemblée a autorisé le maire à solliciter des devis auprès d’entreprises pour la réalisation de 7 nouveaux emplacements de stationnement et d’un cheminement piétons.

Enfin, des travaux de pose d’un nouveau colombarium au cimetière communal ont également fait l’objet d’une décision favorable.