Séance du 1er juillet

Après avoir approuvé le compte-rendu de la réunion du 25 mai 2021, le Conseil Municipal a validé des demandes de subvention au titre du Fonds de Concours de Metz Métropole ainsi que les autorisations d’ouvertures de crédits pour le projet de réhabilitation du petit beffroi de la mairie pour un montant de 31 075€ TTC et de réfection partielle de la façade de la salle du Longeau pour un montant de 32 616€ TTC (travaux + maîtrise d'œuvre).

Une décision modificative a également été validée afin de permettre l’achat d’un nouveau triporteur pour doter le service technique.

À la suite d’une observation du contrôle de légalité de la Préfecture concernant le vote des taxes 2021, le Conseil Municipal a retiré la délibération du 13 avril 2021 y afférant, il s’avère en effet que la règle de lien entre l’augmentation du taux sur le foncier bâti et le foncier non bâti, n’était pas respecté. Le conseil Municipal a donc maintenu à 26,44%, le taux sur la foncier bâti et rapporté le taux sur le foncier non bâti à 64,13%.

D'un point de vue financier, l’encaissement de deux chèques, correspondant pour l’un à l’indemnisation d’un sinistre sur la voie Rue de Paris et pour l’autre à la franchise bris de glace par un véhicule de service a été accepté.

En ce qui concerne la prochaine année scolaire, l’assemblée délibérante a décidé d’augmenter les tarifs du périscolaire à partir du 1% septembre 2021. Cette augmentation porte uniquement sur la tranche méridienne pour tenir compte de l’augmentation du prix du repas pratiquée par le prestataire.

Le nouveau règlement périscolaire et accueil de loisirs sans hébergement a également été accepté, en raison notamment de la mise en œuvre du Portail Familles.

Par ailleurs, les édiles ont accepté la modification des statuts de Metz Métropole suite au passage á l'EuroMétropole de Metz.

Enfin dans le cadre du rachat du presbytère par un particulier, l’assemblée délibérante a validé la possibilité d'augmenter l’emprise au sol nécessaire à son projet, uniquement dans le cadre de la construction d’une maison individuelle.