Séance du 15 novembre 2022

Après avoir approuvé le compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 13 septembre 2022 à L’unanimité, l’assemblée a pris des décisions afférentes à l'Eurométropole de Metz ; aussi, a-t-elle approuvé le rapport soumis par la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) dans le cadre de l’adhésion de la commune de Roncourt à l'EPCI.

Il a été précisé que l’adhésion de la commune de Roncourt portera à 45 le nombre des communes membres de I’Eurométropole de Metz.

Par ailleurs, le Conseil Municipal a validé le montant de l'attribution de compensation d'investissement soumis par la métropole s’élevant à 5 349 euros pour 2022, Il a été souligné que ce montant tenait compte de la cession des réseaux de télécommunication à hauteur de 26 020 euros, dont les 90 % du produit doivent être reversés aux communes. Initialement, le montant à payer par la commune aurait dû être de 31 369 euros.

Du point de vue financier, les élus ont autorisé l'encaissement d'un chèque correspondant à l'indemnisation d’un sinistre pour 2 260 euros (bris de vitres à la salle du Longeau).

L'opération de formation des séniors au numérique fera l’objet d’une participation financière de la commune de 500 euros.

Puis, l’assemblée a approuvé à l'unanimité la décision modificative budgétaire n° 05/2022 afin d'ajuster en particulier les crédits sur le compte des charges de personnel et charges d'indemnités des élus, l’opération de rénovation de l'éclairage public, l’informatisation des écoles, et l'achat de matériel pour le service technique, pour un total de 10 860 euros.

Le Conseil Municipal a également autorisé l’installation d’un food-truck, une fois par semaine le dimanche soir pour la vente de pizzas, moyennant la mise en place d’une convention d’occupation du domaine public pour une redevance mensuelle de 20 euros.

En ce qui concerne le groupe scolaire dont la fusion a été mise en œuvre depuis la rentrée scolaire2022/2023, l'assemblée a désigné les élus représentant la commune aux conseils d’écoles.

Le maire étant titulaire de droit, Madame Nathalie GLESS a été désignée comme seconde titulaire, MM. Albert DAL POZZOLO et Luc VALETTI comme 1er et 2ème suppléant.

L'assemblée a également validé le nom du nouveau groupe scolaire issu de la fusion, en l'occurrence, « GROUPE SCOLAIRE FREDERIC GUERMONT»

Enfin, dans le cadre de la préparation du recensement de la population qui doit se dérouler du 19 janvier au 18 févier 2023, l'assemblée délibérante a voté le mode de rémunération des différents intervenants (1 coordonnateur, 3 agents recenseurs).