Séance du 5 décembre 2023

L'assemblée délibérante ayant approuvé le compte-rendu de la réunion du 31 octobre 2023 a l'unanimité, le Maire a présenté le projet soumis par l’Eurométropole de Metz, de créer un Centre de Supervision Urbain (CSU) dont l’objet est de doter l’ensemble des communes membres d’un outil à part entière, destiné à la lutte préventive contre l’insécurité et la délinquance.

C’est dans ce cadre que le conseil municipal a autorisé le maire à signer la convention proposée par l’Eurométropole de Metz, pour permettre aux communes membres d’adhérer au CSU. A terme celle-ci permettra à la commune de se doter de caméras de surveillance, lesquelles seront reliées au CSU qui garantira l’exploitation et le stockage des images.

Le Conseil Municipal a par ailleurs autorisé une décision modificative à hauteur de 14 428 euros afin de permettre le remboursement de la dotation du volet inflation perçue indûment par un certain nombre de communes au niveau national.

D'un point de vue financier, l’assemblée a également approuvé le plan de financement de l’opération de restructuration énergétique de l’école maternelle, lequel mentionne un montant global de dépenses de 354 872 euros hors taxe, un montant total de subventions sollicitées de 283 898 euros et une part communale à hauteur de 70 974 euros. Ce programme permettra en outre de respecter le décret tertiaire qui prévoit une réduction des consommations énergétiques de 40 % d’ici 2030.

Enfin, le maire a exposé que le Syndicat Intercommunal pour la construction et la gestion du collège Albert Camus de Moulins-Lès-Metz avait acté lors de sa dernière assemblée, le principe de lancer l’opération de rénovation du gymnase qui serait porté par la commune de Moulins-lès-Metz, pour un montant estimatif total de 2 812 000 euros hors taxe (dont 2 462 000 euros hors taxe répartis entre les 8 communes membres du syndicat). La commune de Moulins ayant proposé un projet de convention destiné à formaliser l’ensemble des engagements à prendre par chaque commune membre du syndicat, vis-à-vis de la commune de Moulins, le conseil municipal ; à l’unanimité, a autorisé le Maire à signer la convention proposée.