Séance du 5 mars

Après avoir approuvé le compte-rendu de la réunion du 28 janvier 2019, le Conseil Municipal a approuvé toutes les décisions relatives aux finances, à savoir, le Compte Administratif et de Gestion 2018, qui fait apparaître le bilan de l'exercice passé, le résultat de clôture qui présente un excédent de fonctionnement de 385 981,35€ ainsi qu'un excédent d'investissement de 49 024,23€.

Le Maire a par ailleurs souligné que ce résultat tient compte des écritures qui ont été passées pour le transfert du budget eau vers le budget communal puis à Metz Métropole du fait du transfert de la compétence eau au 1er janvier 2018.

En ce qui concerne les trois taxes locales, la commission des finances avait retenu le principe de ne pas les augmenter au niveau communal en 2019 du fait de l'augmentation conséquente des bases nationales.

Le Conseil s'est également prononcé en faveur de la reconduction des subventions aux associations locales à l'identiques de l'exercice précédent.

Pour le nouvel exercice budgétaire, la proposition de budget primitif 2019 a été acceptée.

Ce budget est équilibré en dépenses et recettes de fonctionnement et d'investissement à hauteur de 2 596 658,68€.

Ce dernier présente notamment l'intégralité de l'opération de construction et d'équipement du nouveau bâtiment dédié au périscolaire, lequel bénéficie des subventions de différents partenaires (CAF, Etat, Département et Metz Métropole) à proportion de 80%.

Afin de percevoir le Fonds de Concours de Metz Métropole, le Conseil Municipal a validé le règlement d'attribution y afférant.

Il a également autorisé le règlement annuel de l'indemnité de Conseil du Trésorier Principal.

En lien avec l'opération du périscolaire, une maîtrise d'œuvre hors